Les cornets muets
Je tourne des cornets muets dans tous les diapasons, en m’inspirant d’originaux conservés à Vérone et à Leipzig. Mes instruments sont en buis, érable ou bois fruitier. Les « petits muets » jouent dans le même ton que les cornets soprano avec le même doigté, et les « grands muets » jouent un ton en dessous. Pour résoudre les problèmes d’ergonomie liés à la taille des grands muets, je peux à la demande décaler légèrement les trous des annulaires sur le côté. Il est également possible de façonner les bords de l’embouchure des cornets muets selon des cotes particulières ou d’après une embouchure existante.
Je traite mes cornets muets, tout comme mes cornets courbes, uniquement avec un mélange d’huiles végétales. Voir cette page en ce qui concerne l’entretien des cornets.
Historiquement, les formes intérieures des embouchures de cornet muet se regroupent en quatre types. L’entonnoir, l’entonnoir profond, la cuvette hémisphérique relevée et la cuvette en ogive. Les cornets muets de facture actuelle comportent généralement une embouchure en forme d’entonnoir profond, dont le diamètre correspond aux cotes historiques ou est parfois plus grand, en fonction des goûts de chacun.